Philippe Vigier, ministre chargé des Outre-mer depuis le 20 juillet, s’est rendu pour la première fois en Guyane du 12 au 14 septembre dernier. Un programme de 48h chargé composé d’entretiens avec les élus locaux, représentants de la pêche et des agriculteurs de l’Ouest, de visites du chantier de la centrale électrique du Larivot et du CSG et de l’inauguration de l’hôpital de proximité de Saint-George. Le ministre délégué a également apporté dans ses valises une rallonge de 50 M€ pour le contrat de convergence et un accompagnement de 287 M€ pour la transition écologique de l’Ouest.
Dès sa descente de l’avion, le ministre délégué aux Outre-mer Philippe Vigier s’est entretenu à l’hôtel de la Collectivité avec le président de la CTG Gabriel Serville et le préfet de Guyane Antoine Poussier. À l’issue de cet entretien, le ministre a annoncé une enveloppe supplémentaire de 50 millions d’euros pour le contrat de convergence et de transformation de la Guyane, visant à mieux accompagner les politiques mises en place pour les sujets prioritaires du territoire. À savoir, l’insécurité, la lutte contre l’orpaillage illégal, la souveraineté alimentaire, l’évolution institutionnelle, l’énergie, l’éducation, la santé, la pêche, ou encore la gestion des déchets.
Le lendemain M. Vigier s’est rendu dans l’Ouest où il a visité le collège Gran Man Difou et la classe de 6e connectée de Taluen, une innovation qui vise à réduire l’isolement géographique et à assurer la continuité de l’accès à l’école. Le ministre a ensuite rencontré la présidente de la CCOG et maire de Saint-Laurent du Maroni Sophie Charles, afin de signer un contrat de relance et de transition écologique (CRTE) qui s’accompagne d’une enveloppe de 287 millions d’euros jusqu’en 2026 pour financer 118 projets dans l’Ouest, et permettre la transition écologique de la région. Philippe Vigier a également échangé avec les agriculteurs de l’Ouest. Au menu de cette rencontre, l’accessibilité du foncier pour l’installation des jeunes agriculteurs ou encore la mise en place de la SAFER.
Au programme également, une visite du Centre spatial guyanais et du chantier de la centrale électrique du Larivot qui a repris le 4 juillet dernier, sa mise en service est attendue pour 2026.”Le black out du 27/08 en Guyane nous rappelle le rôle essentiel de la centrale du Larivot pour sécuriser le réseau électrique. Grâce à la biomasse liquide, c’est une énergie 100% renouvelable pour accompagner la croissance démographique et économique du territoire.” a déclaré le ministre sur X (anciennement Twitter).
Avant de reprendre l’avion, Philippe Vigier a inauguré l’hôpital de proximité de Saint-George de l’Oyapock. En vue d’accompagner le projet de centre hospitalier régional en 2025 et d’améliorer l’accès aux soins, les centres de santé vont devenir des hôpitaux de proximité, il s’agit du premier inauguré. Un changement de statut qui implique une montée en compétences. Les deux prochains hôpitaux à valider leur transformation seront les établissements de Grand-Santi et de Maripasoula en décembre prochain.
Le ministre a également assisté à la présentation des missions de lutte contre l’orpaillage illégal et l’opération Harpie sur la base de la Légion étrangère. Pour terminer par la pose de la première pierre du collège de l’éco-quartier à Rémire-Montjoly qui accueillera 450 élèves, un plateau sportif et de nouvelles infrastructures