Plusieurs intercommunalités de Guyane planchent actuellement sur la conception d’un Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), un outil opérationnel pour mettre en place la transition énergétique et écologique au niveau local. La CACL et la CCOG travaillent activement à la conception de leur propre plan pour la période 2024-2030, qui doit être remis à la fin de l’année pour être adopté.
Du 16 juillet au 16 août prochain aura lieu une consultation publique organisée par la Communauté d’agglomération du centre littoral (CACL) afin de recueillir les avis du public des six communes du territoire sur le Plan climat-air énergie territorial (PCAET).
Le PCAET concerne tous les secteurs d’activité (habitat, les services, l’industrie, l’agriculture, l’énergie et les déchets). Il est issu de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, les établissements publics de coopération intercommunale de plus de 20.000 habitants ont l’obligation d’en élaborer un.
“Le PCAET est un projet territorial de développement durable. À la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :
– la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), – l’adaptation au changement climatique, – la sobriété énergétique, – la qualité de l’air, – le développement des énergies renouvelables”, indique le site du gouvernement.
Ce plan est concerné par le droit d’initiative visant à permettre au public de solliciter la mise en place d’une concertation préalable. “Il s’exerce auprès du préfet de département, au plus tard dans le délai de quatre mois suivant la publication de la déclaration d’intention. La déclaration d’intention de la collectivité est publiée sur le site internet des services de l’Etat dans le département”, peut-on lire.
Au niveau de la Communauté de communes de l’Ouest Guyanais, des ateliers ont été organisés mi-juin afin de concevoir le PCAET. Là aussi il va se poursuivre par une enquête publique et la présentation aux élus et institutions pour une mise en place fin 2024.
En Guyane, ce plan est coordonné par les communautés de communes et d’autres collectivités comme la CTG, l’ARS ou encore l’Agence de l’eau et Atmo Guyane.
(Claudia Ledezert)