La Collectivité territoriale de Guyane et l’Agence caribéenne pour la cybersécurité organisaient le 16 et 17 octobre dernier à l’hôtel territorial le Congrès caribéen de la cybersécurité. Un événement qui visait non seulement à renforcer les capacités de la CTG dans le domaine mais aussi à sensibiliser les professionnels et les particuliers sur les menaces du web et à leur donner des outils pour se protéger.
« La protection des données est l’affaire de tous ! Dans un contexte d’augmentation des cyberattaques, les collectivités territoriales, les entreprises privées mais également les citoyens dans leur vie quotidienne sont de plus en plus exposés. En effet, il apparaît que les professionnels et particuliers font régulièrement l’objet de tentatives de phishing, de rançongiciels et d’arnaques. Aussi, il est important en notre qualité de collectivité majeure du territoire et de notre compétence en matière de numérique, que nous nous saisissions de cette problématique » déclarait Marie-Lucienne Rattier, conseillère territoriale de Guyane déléguée au numérique.
La Collectivité territoriale de Guyane et l’Agence caribéenne pour la cybersécurité organisaient le 16 et 17 octobre dernier à l’hôtel territorial le Congrès caribéen de la cybersécurité. « Notre stratégie poursuit trois objectifs majeurs : renforcer les capacités de cybersécurité de nos services, et à travers ce congrès, sensibiliser les professionnels et particuliers du territoire sur les menaces du web et leur donner tous les outils leur permettant d’acquérir les bonnes pratiques pour se protéger et protéger leurs informations sensibles » ajoutait-elle.
Au programme : conférences, ateliers thématiques, Hackton chellenge et cyber village. « Il s’agira durant ces deux journées, de permettre aux différentes cibles de développer une culture de la cybersécurité qui leur permettra de mieux appréhender les risques et les conséquences des cyberattaques, d’acquérir les gestes de prévention et un esprit de résilience afin de limiter au maximum, voir de parvenir à endiguer ces attaques » expliquait Marie-Lucienne Rattier.
La sécurité numérique est devenue une priorité pour les collectivités territoriales, parmi lesquelles, la Collectivité Territoriale de Guyane. « Ces entités sont en effet de plus en plus ciblées par des cyberattaques, notamment des rançongiciels et des tentatives de phishing.
Elles sont ainsi exposées à des risques importants : perte de crédibilité, et perte de confiance des administrés ; paralysie des services et incapacité à garantir une continuité du service public ; perte de données personnelles etc. Ce constat démontre une nécessité croissante de sensibiliser le grand public, les élus et les fonctionnaires territoriaux aux risques et aux conséquences des cyberattaques, ainsi qu’aux mesures de prévention et de résilience » considère la CTG.
À travers l’organisation de ce congrès, la CTG s’inscrit également dans une stratégie visant à renforcer les capacités de cybersécurité au sein de ses services et de ses infrastructures. Accompagner les citoyens, collectivités, services publics, entreprises dans la protection de leurs données sensibles : garantir la continuité des services publics en cas de cyberattaque pour éviter des dysfonctionnements majeurs, participer à la création d’un réseau solide de professionnels engagés dans la protection de systèmes, sensibiliser et éduquer sur les meilleures pratiques en matière de cybersécurité, former et sensibiliser les agents territoriaux aux bonnes pratiques de cybersécurité pour réduire les risques d’attaques ainsi que susciter des vocations.
Concours « Hack In Paradize »
Dans le cadre du Congrès de la Cyber sécurité, un concours de « Hacking » était organisé pendant deux jours, à l’université de Guyane, et à distance en simultané à l’Université des Antilles, en Guadeloupe. En Guyane, pas moins d’une quarantaine d’inscrits, de l’IUT de Kourou, de l’Université de Guyane et de particuliers, participaient à ce concours, la Guadeloupe comptait quant à elle une trentaine d’inscrits. Mis en place en partenariat avec l’Agence Caribéenne pour la cybersécurité et l’École Supérieure du Numérique Appliqué de Bretagne (ESNA), le challenge « Hack in Paradize » a été pensé par Guillaume Chouquet, directeur de l’ESNA de Bretagne et plusieurs élèves ingénieurs en cyber sécurité, présents en Guyane pour l’occasion.
(Fanny Fontan)